Accueil / Enfance et Jeunesse / Ecoles / Activités TAP

Activités TAP

Les TAP, qu’est-ce que c’est ?

Les deux écoles de la commune de Montreuil-sur-Ille ont appliqué les changements liés à la réforme des temps de l’enfant depuis la rentrée 2014.

Les horaires ont été quelque peu modifiés : le mercredi matin est une matinée d’école et l’école se termine plus tôt, à 15h15, 2 fois dans la semaine.

Des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont lieu de 15h15 à 16h30, les Lundis et Jeudis  à l’école privée St Michel et les mardis et vendredis à l’école publique.

Des ateliers et activités y sont proposés aux enfants par les animateurs et les ATSEM du service enfance de la commune, en partenariat avec des associations.

Jusqu’à 85%* des enfants scolarisés sur la commune participent aux TAP.

*en 2014

 

Animations proposées

Aux enfants de maternelle, il est proposé un temps de récréation, juste après la classe, puis un temps d’activité de 20 à 30 minutes au sein des écoles : jeux de construction, petits jeux sportifs, activités manuelles, éveil musical, etc.

Afin de respecter le rythme des plus petits, un temps de réveil échelonné est organisé afin de les laisser dormir le plus longtemps possible.

Pour les élémentaires, ce sont une vingtaine d’ateliers qui sont proposés sur la semaine et répartis en plusieurs thématiques comme, par exemple : danse, jeux sportifs, multi-sports, anglais ludique, projet photo, activités manuelles, bricolage, atelier BD, création de livres, activité journalisme, jeux coopératifs, ateliers inter-générationnels, judo, arts plastiques, escrime, éveil musical, couture, films d’animation.

À chaque période, les enfants peuvent choisir par ordre de priorité l’atelier qu’ils souhaitent suivre pendant 6 à 7 semaines.

 

Inscription

Elle est obligatoire sur deux périodes : septembre à février et février à juillet.

Ces 2 périodes sont découpées par cycle : six en totalité et séparés par les vacances scolaires.

Une fois l’inscription par période réalisée, les enfants seront inscrits par cycle avec des animations au choix par ordre de priorité. Cela permettra de respecter au mieux le choix des enfants et leur donner priorité sur une autre période si leur premier choix n’était pas retenu sur une première.

La facturation s’effectuera par période : 20€ pour un cycle 40€* pour 2 cycles par enfant.

Les fiches d’inscription pour le premier cycle seront distribuées la dernière semaine scolaire.

*tarif variable, à confirmer en mairie

 

Vous voulez y consacrer du temps ?

Nous recherchons toujours des associations ou des bénévoles qui souhaiteraient transmettre aux enfants leurs savoirs et compétences dans un domaine quel qu’il soit

(cuisine, jardinage, bricolage, randonnée, découverte culturelle, etc.).

Si vous êtes disponible de 15h à 16h30, le mardi ou un autre jour, n’hésitez pas à contacter le service enfance au 06.70.55.33.58 ou par mail à tap@montreuil-sur-ille.fr.

 

Vérifiez également

École privée Saint Michel

L'école privée maternelle et primaire enseigne à nos enfants la lecture, l'écriture et le calcul. Leur éveil est tout aussi important.