CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal, régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il est réservé aux habitants de sa commune.

 

Ses missions

Le CCAS, lieu d’accueil, vise principalement à « accompagner sans assister » afin d’aider chacun à sortir des situations difficiles sans déresponsabiliser.

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, etc.), il assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Le CCAS tient également à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative.

 

Son statut

Le CCAS est présidé par le maire de la commune.

Le CCAS a une autonomie administrative liée à son conseil d’administration : celui-ci est constitué d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale qui délibère pour l’ensemble des actes de gestion.

Le CCAS a également une autonomie financière puisqu’il dispose de ressources propres.

 

CCAS de Montreuil-sur-Ille

Agrément Qualité n°R/190207/P/035/Q/023 délivré par la Préfecture de Rennes le 19.02.2007.

 

Adresse

Situé dans les locaux de la mairie.

 

Contact

Horaires

d’ouverture

matin après-midi
lundi 9h-12h sur rdv
mardi 9h-12h sur rdv
mercredi 9h-12h fermé
jeudi 9h-12h sur rdv
vendredi 9h-12h sur rdv
samedi fermé fermé

Permanence téléphonique jusqu’à 17h30, avec possibilité de laisser un message téléphonique : 02 99 69 79 71.

Vous pouvez également contacter le CCAS par mail : ccas@montreuil-sur-ille.fr

 

Services proposés par le CCAS de Montreuil-sur-Ille

Service “Aide à domicile” :

Le C.C.A.S. s’occupe de toutes demandes d’aide à domicile auprès des différentes caisses de retraites et se charge de mettre en place le service d’aide. Il instruit également les demandes d’A.P.A. (Aide Personnalisée à l’Autonomie) et assure la mise en place du plan d’aide.

 

Service “Demande d’aide sociale légale” :

Le C.C.A.S. instruit les demandes d’aide aux personnes âgées et handicapées (placement dans les structures adaptées, frais de repas, …) et les enquêtes d’obligation alimentaire.

 

Service “Téléalarme” :

Un service en relation avec la société CUSTOS. Son efficacité est préconisée dans le cadre du maintien des personnes à domicile. Il permet par simple pression du doigt sur le médaillon ou la montre de déclencher une intervention extérieure immédiate en cas de malaise, chute, agression ou autre. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et 24h/24h.

 

Service “Demande de locatifs sociaux” :

Le C.C.A.S reçoit et transmet les demandes de locatifs vers les bailleurs sociaux (offices HLM).

 

Service “Gestion locative « Résidence du Clos Paisible »” :

Le C.C.A.S. gère une résidence de 27 pavillons locatifs destinés prioritairement aux personnes âgées et/ou handicapées.

 

Service “Hébergement de personnes âgées” :

Le C.C.A.S. assure la gestion de l’EHPAD « les Roseaux de l’Ille » (Etablissement d’’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) créé en 2008, d’une capacité de 48 places plus deux places d’accueil de jour :

  • 26 places d’hébergement permanent ;
  • 10 places d’hébergement temporaire ;
  • 12 places d’hébergement pour personnes âgées désorientées.

 

Service “Portage de repas à domicile” :

Le CCAS de Montreuil-sur-Ille organise ce service de livraison de repas à domicile en liaison chaude.

Ce service s’adresse principalement aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes, qui ne peuvent assurer elles-mêmes les actes habituels nécessaires pour la préparation des repas, de façon permanente ou temporaire.

Les repas se composent d’un potage, d’une entrée, d’un plat avec ses légumes, d’une salade, d’un fromage et d’un dessert. Ils sont portés aux domiciles des bénéficiaires, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) entre 11h30 et 12h30.

Les réservations se font auprès du CCAS.

Le coût varie pour un bénéficiaire en fonction son revenu.

Consultez les tarifs en vigueur : cliquez ici.

 

Vous pouvez contacter le CCAS pour de plus amples renseignements.