Accueil / Enfance et Jeunesse / Ecoles / Pédibus scolaire

Pédibus scolaire

L’autobus scolaire pédestre, le pédibus scolaire, est un accompagnement des enfants vers les deux écoles. Des adultes conduisent à pied un groupe d’enfants en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.

 

Vos enfants sont en sécurité

Par sécurité, chaque ligne peut accueillir au maximum une dizaine d’enfants.

Le parcours se fait sur le trottoir, les enfants tenant la corde qui évite les débordements et garantit la sécurité, avec un accompagnateur en gilet fluo à chaque extrémité.

À chaque traversée de rue, l’enfant en tête de ligne est chargé d’indiquer si la voie est libre, ceci pour donner l’habitude de regarder avant de traverser.

Le code de la route est ainsi respecté et enseigné par la pratique.

 

Une ligne en fonctionnement

Actuellement, elle prend son départ à 8h15 au parc des jardins de la Garenne 2 et fait un arrêt dans la Garenne 1 à 8h20.

D’autres lignes peuvent se mettre en place…

A ce jour des retraités bénévoles assurent l’accompagnement, ce qui facilite le succès de la ligne, en évitant d’organiser les disponibilités des parents. Ceux-ci assurent les remplacements en cas de besoin. Cette activité est appréciée des encadrantes qui y trouvent une motivation à se lever de bonne heure, une sortie dans la fraîcheur matinale, la sympathie de la compagnie des enfants ainsi que la rencontre des parents qu’elles croisent aux écoles.

 

Vous êtes intéressés ?

Contactez la mairie, que ce soit pour vos enfants ou pour être accompagnant.