Accueil / Vie municipale / Services municipaux / Personnel communal

Personnel communal

Organigramme au 1er janvier 2018

Trombinoscope

Suivant Préc
Suivant Préc

 

Directrice générale des services / Secrétaire générale

Membre : Mme Mélodie LAPOSTOLLE.

Rôle : DRH de la commune en lien direct avec le maire et ses adjoints, le secrétaire général prépare et met en oeuvre les décisions du Conseil Municipal. Il est responsable d’une équipe et assure la coordination de l’ensemble des services. Il détient des compétences élargies lui permettant d’encadrer et de suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, de conduire des projets en pilotant les ressources humaines. Il dispose de compétences juridiques et rédactionnelles ainsi que d’une connaissance préalable du fonctionnement du secteur public lui permettant de mener à bien des actions complexes en concertation avec les partenaires institutionnels et locaux dans le cadre de l’intercommunalité, par exemple.

 

Service administratif

Secrétariat : Mme Elisa GAUDIN et M. Arnaud BELLIS.

Comptabilité et RH : Mme Maryline CHAMPALAUNE.

Rôle : Ce service est chargé :

  • de l’administration générale de la collectivité,
  • de la comptabilité, le suivi du paiement des factures et de l’émission de titres de recettes,
  • de la mise en place des décisions du Conseil Municipal,
  • de l’état civil (cartes nationales d’identité, reconnaissance, mariage, décès, recensement militaire),
  • des élections,
  • de la tenue à jour des concessions dans les cimetières,
  • de l’accueil du public et des renseignements d’ordre général,
  • de la gestion, de la facturation et du prêt des salles communales,
  • des dossiers d’urbanisme, pré-instruction des permis de construire, de démolir, certaines déclarations préalables (DP), de l’instruction des certificats d’urbanisme (CU) et DP simple,
  • renseignements du public.

Il fait le lien avec les membres du Conseil Municipal et assure leur secrétariat.

 

Service bibliothèque municipale

Responsable : Mme Dominique TRUET.

Membres : Mme Yolande BARATTE.

Rôle : Ce service est chargé :

  • d’accueillir, informer et orienter l’usager selon son besoin,
  • d’effectuer des petites réparations sur les documents,
  • de mettre en place, de ranger et entretenir toutes les collections.
  • de gérer des opérations de prêt et de retour mais aussi les inscriptions des nouveaux usagers,
  • de concevoir des animations et des services pour le public.

 

Service technique

Responsable : M. Florian DELAGE.

Membres : M. Franck POUSSET, M. Thierry RAGAUD, M. Jean-Pierre BRETEL et M. Arnaud ROBERT.

Rôle : Ce service est chargé :

  • du suivi des chantiers de travaux entrepris par ou pour le compte de la commune : travaux routiers, de bâtiments, d’aménagement divers,
  • de l’entretien des routes, des bâtiments, des espaces verts et naturels communaux,
  • de l’organisation des fêtes et manifestations communales et associatives (prêts de matériels, manutention),
  • de l’entretien du parc de véhicules municipaux,
  • de la tonte du terrain de foot, espace verts, taille de haies, massifs sur la commune.

 

Service enfance/jeunesse

Responsable : Mme Marion MARTIN (en remplacement de Mme Sabrina HERMENIER).

Référente extrascolaire : Mme Marine RIALLAND.

ATSEM : Mme Audrey LEYMARIE, Mme Laurence DA SILVA, Mme Estelle LEBRUN, Mme Nathalie GAUTIER et Mme Virginie HORVAIS (remplaçante de Mme Estelle LEBRUN les vendredis après-midi).

Animateurs ALSH : Mme Nadège RIBAULT, Mme Julie LEBEE, Mme Solène FERGUS et Mme Delphine CAREMEL.

Rôles :

  • Les ATSEM (agents techniques spécialisés des écoles maternelles) travaillent auprès des enseignants et des enfants des écoles maternelles pendant le temps scolaire.
  • Les agents des garderies périscolaires, qui sont chargés de l’accueil et de l’animation des enfants des écoles maternelles et primaires publiques, pendant le temps périscolaire : le matin avant l’ouverture de l’école, et le soir jusqu’à ce qu’on vienne les chercher.
  • Le service entretien des locaux, chargé du nettoyage et du ménage dans les locaux communaux, de la maintenance des équipements, de la gestion des salles communales.
  • Facturer les parents des prestations de la restauration scolaire, de l’ALSH et de la garderie scolaire.
  • Du service des repas, de la surveillance des enfants pendant les repas et de leur éducation au goût.

 

Service entretien

Référente : Mme Patricia ROULOIS.

Membres : Mme Solène PORTEU, Mme Hélèna FRESSIER, Mme Julie LEBEE et Mme Sonia RENOUX.

Rôles : Ce service est chargé de :

  • de l’organisation de l’entretien (ménage) des locaux communaux.

 

CCAS

Référente : Mme Aziliz LE BELLEGUIC.

Consultez l’article sur le CCAS pour plus d’infos en cliquant ici.