Accueil / Vie municipale / Administratif / Règlement du colombarium et des cavurnes

Règlement du colombarium et des cavurnes

Modifié suite à la délibération du conseil municipal en date du 7 décembre 2018.

La municipalité de Montreuil-sur-Ille a implanté dans son cimetière un colombarium, destiné à recevoir les urnes funéraires. Les dispositions suivantes forment le règlement de fonctionnement du colombarium et des cavurnes de la commune de Montreuil sur Ille.

 

CHAPITRE 1er : CONCESSIONS

Les niches funéraires sont louées à l’unité, par concession.

Une concession au columbarium peut contenir 2 ou 3 urnes de dimension courante de la même famille.

Les personnes extérieures à Montreuil-sur-Ille peuvent acquérir une concession au columbarium.

La création d’une sépulture de type « cave-urne », de dimension 60×60 peut-être acceptée, entre le columbarium et le portail du cimetière, le long de la haie. La concession sera facturée aux conditions habituelles du cimetière. Les cavurnes sont exclusivement réservées aux montreuillais(es).

Le non-renouvellement d’une concession échue entraîne la reprise de la concession par la municipalité qui peut la revendre. L’urne est dans ce cas retirée de la niche funéraire, conservée pendant un délai de 6 mois. Passé ce délai, les cendres seront dispersées dans le jardin du souvenir situé à proximité.

Toutes les plaques sont, soit fixées par collage et non pas par perçage, soit posées au sol.

 

CHAPITRE 2 : DÉPÔT DE L’URNE FUNÉRAIRE

Après la crémation, à la charge de la famille, il appartient à celle-ci de souscrire auprès du prestataire du service funéraire l’organisation de la cérémonie de dépôt de l’urne : ouverture et fermeture de la niche funéraire.

 

CHAPITRE 3 : FLEURISSEMENT

La dalle du columbarium a été élargie de façon à laisser un espace d’environ 15 cm devant les niches funéraires, sur tout le pourtour. Cet espace est laissé libre d’utilisation à la famille, devant sa concession. Tout dépôt en dehors sera retiré par les services municipaux. Le dépôt de fleurs artificielles et de plaques-souvenirs est strictement interdit sur le dessus et autour du columbarium.

Il sera toutefois toléré, pendant une durée maximum d’un mois, au moment des obsèques. Passé ce délai, le retrait sera effectué par les employés municipaux.

 

CHAPITRE 4 : ENTRETIEN

La commune se charge de l’entretien des abords. Chaque famille est chargée de l’entretien de sa concession.

 

Version originale

Vérifiez également

Documents administratifs

Retrouvez une liste non-exhaustive de documents administratifs que vous pourrez vous procurer essentiellement en mairie...